dimanche 12 janvier 2014

Quelles tendances pour la culture scientifique en 2014 ? (2/3)

Episode 2 : Quoi de neuf côté arts - sciences - technologies ?

Laurent Mulot, Middle of nowhere. Copie d'écran - http://mofn.ens-lyon.fr/ 
Entre art et science. D’abord, la poursuite de l’exploration à la fois ethnographique et artistique du plasticien Laurent Mulot. Après sa résidence à Grenoble et le projet Thinkrotron (dont la mise en public s’est réalisée à travers l’exposition « La chambre d’écho » présentée au Muséum de Grenoble), après sa grande exposition « Les fantômes de la liberté » présentée au Plateau de la région Rhône-Alpes à Lyon, Laurent Mulot sera en résidence au nouveau Pôle de Culture Spatiale, l’agrandissement du Planétarium de Vaulx-en-Velin (Rhône). Cette nouvelle aventure artistique et scientifique va se dérouler dans le cadre d’un ambitieux projet intitulé « La Métis », piloté par Arnaud Zohou de la Rotonde, le centre de culture scientifique de l’Ecole des Mines de St-Etienne, et en passe d’être financé par les Investissements d’Avenir grâce à l’appel à projet permanent « CSTI / égalité des chances ».

Territoire créatif (1) : Toulouse. En 2014, nos regards se tourneront aussi vers Toulouse, pour la prochaine édition de La Novela. Après "Passions Gaïa" présenté en 2013, quel sera le nouveau projet artistique et scientifique de Bruno Latour, chercheur invité pour 3 ans par Toulouse Métropole ? C'est une agglomération qui fait partie des rares villes en France qui misent clairement sur la culture scientifique dans leur politique culturelle territoriale, c’est donc un site à suivre de très près en 2014. Espérons que les élections municipales de mars prochain confirment cette dynamique qui s’appuie sur des acteurs majeurs tels que la Cité de l’Espace, un superbe Muséum d'histoire naturelle, ou encore l’équipe créative de Science Animation.

Territoire créatif (2) : Nantes. Autre territoire à suivre, Nantes et son projet de Quartier de la Création. Situé sur l’île de Nantes, ce grand projet urbain vise à développer les synergies entres science, technologie et création. Bénéficiant d’acteurs culturels majeurs tels que les Machines de l’Ile, Stéréolux et le festival Scopitone, le Lieu Unique, sans oublier le Muséum d’histoire naturelle dont Philippe Guillet (également président de l’AMCSTI) vient de prendre la direction, ce territoire a les moyens d’aller très loin en matière d’innovation culturelle et de création contemporaine. Rappelez-vous seulement l’expérience du Grand Bazar desSavoirs imaginée en 2012 par Catherine Blondeau, directrice du Grand T (Maison de la culture Loire Atlantique) et Didier Ruiz, directeur de la Compagnie des Hommes…


Et sur Grenoble ?


Art, technologie, numérique. 2014 ne verra pas de nouvelle édition des Rencontres i, puisque c’est une biennale (prochaine édition en 2015). Ce qui n’empêchera pas de nouveaux projets d’émerger et d’être présentés lors du salon Experimenta d’Octobre 2014. Comme par exemple le projet "Cyclique" du Collectif Coin, démarré lors d'une résidence au Fablab de la Casemate en 2013 et qui commence à tourner depuis décembre dernier dans plusieurs festivals en France et à l'étranger. Ou encore un ambitieux projet de création - en cours de discussion - porté par le metteur en scène Joris Mathieu, connu notamment pour ses spectacles inspirés de l’œuvre de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick. Cette fois-ci, Joris Mathieu imagine un spectacle se déroulant à l’intérieur d’une imprimante 3D géante. Clin d’œil aux Fablabs et au monde des makers ou parabole sur la création ? A découvrir en fin d’année sur le plateau de l’Hexagone Scène Nationale Art-Science de Meylan.

* * *

En attendant toute ces réalisations, pourquoi ne pas faire un tour à Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature ? Celui-ci a ouvert ses portes au collectif Art Orienté Objet, connu pour ses approches radicales de la biologie et de l’écologie. Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin présentent jusqu’au 2 mars prochain une quarantaine de leurs œuvres (de la photographie à l’installation) pour questionner notre rapport à la nature et aux autres espèces animales en travaillant notamment avec des scientifiques, mais de manière non conventionnelle (à lire si vous ne connaissez pas leur travail, le très complet dossier pédagogique intitulé « la part animale » réalisé par le centre d’art contemporain Rurart en 2011).


Et d’après vous ? Quelles tendances ou grand rendez-vous mêlant création et savoirs contemporains sont à suivre en 2014 ?

Aucun commentaire: