mardi 22 décembre 2009

Expo Mécaniques poétiques d'EZ3kiel : le bilan


Les 10 installation interactives qui constituaient l'exposition inédite "Les mécaniques poétiques d'EZ3kiel" viennent d'être démontées et remballées. Elles sont en route vers une nouvelle destination, inconnue encore à l'heure actuelle. Cette exposition a remporté un véritable succès populaire avec précisément 5 578 visiteurs pour une durée de seulement 11 semaines ! Grâce au dispositif de vote mis en place à la sortie de l'expo, nous savons que les visiteurs (qui se sont prêtés au jeu) ont élu les 2 installations "les cordes" (voir photo) et "le cycloharpe" ex-æquo à la première place des oeuvres présentées.

Une enquête auprès du public a également été menée, sous la direction scientifique de Marie-Christine Bordeaux, maître de conférence à l'Université Stendhal, et chercheur au GRESEC. Les résultats seront publiés au printemps 2010. Marie-Christine Bordeaux assurera aussi la rédaction-en-chef d'un numéro de la revue Culture & Musées, éditée par l'Université d'Avignon, sur la thématique "arts et sciences". Pour ce numéro, elle m'a demandé de préparer un article sur l'expérience des "mécaniques poétiques".

Enfin, toujours au printemps prochain, sortira le second numéro des Cahiers de l'Atelier Art Science, édité par l'Hexagone Scène Nationale de Meylan. Vous pourrez retrouver en détails et en analyse le récit polyphonique de la résidence du groupe EZ3kiel au CEA LETI - dont un papier sur les dispositifs de médiation que nous avons mis en œuvre pour le public dans la conception de cette exposition. Pour patienter, vous pouvez télécharger ce texte dans sa version longue (10 000 signes).
---
www.ez3kiel.com
Des photos de l'exposition sur la page Flickr de la Casemate.
Enregistrer un commentaire