mardi 27 octobre 2009

La Casemate barbouillée par le collectif Débat Citoyen

Lundi 26 octobre au matin, nous découvrons en arrivant à la Casemate des jets de peinture balafrant la porte d'entrée (voir photo ci-dessus) ainsi qu'un tract "justifiant" cette action. "Nous visons le Centre de Culture scientifique technique et industrielle car c'est un symbole de la campagne d'acceptabilisation des nanotechnologies et de leurs applications" peut-on lire dès la première phrase (voir texte complet ici). S'ensuit la dénonciation de l'actuel débat public national sur les nanotechnologies comme une "tentative navrante d'empêcher une mobilisation populaire d'ampleur" puis, pèle-mêle, la mise en cause de la philosophie scientiste du Progrès, des applications militaires ou liberticides des nanotechnologies, de leur contribution à la société de consommation, et enfin du complot politico-industriel pour "transformer l'opinion publique". Ce tract, signé par un mystérieux "collectif Débat Citoyen" se conclue par un curieux mélange d'excuses menaçantes : "si nous projetons de la peinture sur le CCSTI, ce n'est pas pour porter préjudice à qui que ce soit, mais bien pour visibiliser ceux qui nous imposent leur vision du monde. Nous frapperons chaque fois que nous serons pris pour des cons. C'est-à-dire souvent." Curieuse façon de défendre, par la violence, la démocratie dont un collectif pour le "Débat Citoyen" doit forcément se prévaloir...

5 commentaires:

Océane a dit…

Peut-être n'auraient-ils pas compris la définition même d'un débat ? On peut être d'accord, pas d'accord, sentir que l'on de fait avoir, mais ce geste en lui même ainsi que tous les autres bien connus des manifestations (parfois violentes) ne donnent pas preuve de leur intelligence. C'est navrant!

Unknown a dit…

Oui, ce collectif a bien mal choisi son nom !

Anonyme a dit…

A toulouse, les "militants" du débat citoyen utilise l'amoniaque ... chacun ses méthodes...no comment !

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/22/699533-Toulouse-Nanotechnologies-des-militants-deversent-de-l-amoniaque-en-plein-debat.html

Nano addict a dit…

Il est toujours navrant de voir que l'avancée de la connaissance humaine soit entravée par la méconnaissance et l'ignorance.
Certes, les nano technologies ne sont pas exemptes de dangers, mais cela permettra à l'humanité de se donner les moyens de perdurer sur le très long terme.
Une météorité géante, une super éruption solaire et pshuiit, plus personne sur Terre.
Or, et jusqu'à preuve du contraire, les hommes sont les seuls êtres ayant une conscience. Si nous disparaissons, rien n'existe. Les choses n'existent uniquement lorsque un être en a conscience. Qui s'exstasiera devant les merveilles de l'univers si nous disparaissons ?

Tout cela pour revenir au fait que le développement de notre maîtrise de l'infiniment petit devrait nous permettre de mettre fin à de nombreuses (voire toutes) les maladies, fin de la pollution, des problèmes d'alimentation en eau, etc...
A terme nous DEVONS être capable de nous exporter sur d'autres planètes et d'autres galaxies pour faire perdurer notre conscience.

Si l'on veut que toutes les générations humaines qui ont vécu et souffert dans le passé pour nous passer le flambeau n'aient pas soufferts pour rien, alors nous nous devons de continuer. Ne nous laissons pas impressionner par ceux qui n'ont pas cette vision globale des choses.

L'histoire a retenu les avancées faites par Galilée, et a oublié ceux qui ont voulu le faire brûler. Il en est de même avec les détracteurs extrémistes des nano technologies. Nos descendants qui ne mourront plus du cancer, qui auront maîtrisé la ressource énergétique du soleil, etc... grâce aux nano technologies les regarderont avec pitié en se disant qu'ils étaient bien peu érudits.

Anonyme a dit…

Action violente !!! J'ai peut-être mal compris, il ont bien mis un peu de peinture rouge sur la porte du CCSTI avec un petit mot ?

Je ne vois pas comment on peut organiser un débat sans prendre en compte ce genre d'argument plus que légitime. Si des débats citoyens sont organisés un peu partout c'est bien parce qu'il y a un gros problème de gouvernance dans le monde des sciences...Pour une fois que des gens s'intéressent à ce que des scientifiques font ; ) c'est déjà pas mal. ça nous sort un peu du formole

Franchement j'ai plus peur des discours de Nano addict que de ceux de ce genre de collectif.

Pour lui répondre très rapidement, si votre discour n'est pas un pur exemple de scientisme... au lieu de prendre des exemples comme Galilée regardez plutôt l'histoire des sciences et des techniques au XXème sciècle, vous comprendrais que ce n'est pas de la connaissance dont ces gens ont peur, mais des hommes que vous glorifiez tant.