mercredi 19 novembre 2008

Exposer des idées, questionner des savoirs

Le Réseau Romand Science et Cité organise ses prochaines Assises les 29 et 30 janvier 2009, à Neuchâtel (Suisse), sur le thème : "Exposer des idées, questionner des savoirs". 2 journées de rencontres et de débats pour faire l'état de l'art et dresser les perspectives des enjeux de la communication scientifique pour les musées et les médias. Au programme : des conférences et ateliers qui donneront la parole tant à des chercheurs (Daniel Boy/Sciences Po Paris, Jean Davallon/Labo Culture et communication Avignon, Olivier Moeschler/Observatoire Science politique et société Lausanne) qu'à des praticiens (Roland Schaer/Cité des Sciences, Laurent Chicoineau/CCSTI Grenoble), des journalistes (Olivier Dessibourg/Le Temps, Genève) ou encore des artistes : Plonk et Replonk, de la Chauds-de-Fonds, spécialistes du futur antérieur et de l'absurde lacustre. Sans oublier l'énigmatique - pour un français - "Roi de Suisse Helvétus IV" (???)

En dehors des conférences plénières, le colloque laisse une large place à des ateliers participatifs. Des espaces «JOKER» seront ouverts aux participants qui souhaiteraient proposer une animation ou un débat sur le thème de leur choix, et un espace «KIOSQUE» sera mis à disposition pour permettre aux participants d’exposer des projets ou de lancer des appels à collaboration. Les inscriptions sont toujours ouvertes, sur le site web des Assises. (ne vous laissez pas impressionner par la date limite indiquée au 15 novembre, il y a encore des places disponibles !)

Ces journées seront l'occasion de découvrir ou d'approfondir notre connaissance de nos plus proches voisins, Suisses francophones, très actifs et innovants en matière d'approches culturelles des sciences, et de promotion du dialogue sciences/société. Aux manettes de ces rencontres professionnelles, on retrouve le réseau romand Sciences et Cité, qui fédère une trentaine de musées et centres de culture scientifique en Suisse romande, et l'interface Sciences-Société de l'Université de Lausanne, animée par Alain Kaufmann, qui intervient régulièrement dans nos débats grenoblois. D'autre personnalités les ont rejoints, comme Patrick Gyger, directeur de la Maison d'Ailleurs, l'unique musée européen de la Science-Fiction (situé à Yverdon-les-bains), Fransecso Pavese, directeur de la Fondation Claude Verdan, étonnant "musée de la main" basé à Lausanne, ou encore Christophe Dufour, directeur du toujours très créatif Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Parce que les Suisses vont plus loin que nous, Français, dans ce domaine de la publicisation des sciences, la participation à ces assises s'annonce indispensable. Ils proposent d'aborder la question des rapports sciences/société comme celle de "la nécessité de développer une culture scientifique largement partagée, au sens de l’apprentissage d’un regard critique sur la réalité" - interprétation que j'embrasse sans retenue aucune ! Enfin, un "livre Blanc" devrait être publié dans la foulée de ces Assises, pour mettre à l'épreuve la "volonté politique de maintenir et d'améliorer le dialogue Sciences/société".

Rendez-vous donc les 29 et 30 janvier prochains, à Neuchâtel, pour les Assises du Réseau Romand Sciences et Cité !
---
Quelques aperçus de l'humour Suisse et lacustre de Plonk et Replonk :

...et beaucoup d'autres sur http://www.plonkreplonk.ch/

Enregistrer un commentaire