lundi 7 avril 2008

Soutenons la Chaîne Comprendre !

La Chaîne Comprendre est un projet de télévision publique sur la TNT nationale et sur le web qui propose de "promouvoir les sciences, les technologies et l'innovation, l'économie et l'humanisme". Ce projet, soutenu par de nombreuses personnalités scientifiques et la dream team des vulgarisateurs télévisuels (Michel Chevalet, Jérôme Bonaldi, Laurent Broomhead, Nicolas Goldzahl ou encore François de Closets dont vous pouvez voir ci-dessous le témoignage) annonce sur son site web qu'il vise à "faire comprendre le monde qui nous entoure" en plaidant pour "un nécessaire marketing des sciences vers le grand public". En tête des missions défendues par ce projet : "intéresser les jeunes à la science", le tout s'inscrivant dans une dynamique Européenne de création de valeur par l'innovation scientifique et technologique.

Magazine de l'écologie, Fictions scientifiques, Débats philosophiques, mais aussi Bandes Dessinées , Psychologie Actuelle et Archives de la science, les grands axes de la grille des programmes de cette future chaîne thématique sont alléchants... Au vu de la composition de l'équipe projet et du comité de soutien, on peut juste regretter que, comme bien souvent en matière de culture scientifique, ce sont des gens dont la jeunesse est lointaine qui conçoivent les programmes destinés aux jeunes ! Alors qu'il suffit de surfer sur YouTube, par exemple, pour découvrir que des jeunes sont capables aussi de créer des programmes scientifiques (comme des clips à propos de TPE sur la Police Scientifique), ou encore de fréquenter les CCSTI ou les associations de loisirs scientifiques, dont les animateurs médiateurs sont souvent encore étudiants, en prise avec la culture jeune, et fortement créatifs.

Quoi qu'il en soit, une consultation nationale sur l'audiovisuel public va se tenir ce mois d'Avril, c'est donc le moment de soutenir le projet de la Chaîne Comprendre !
---
www.lachainecomprendre.fr
contact : Alain Caron




Enregistrer un commentaire