Round 4. Pour cette 4ème présentation, l'expo a encore été rebaptisée et un nouveau visuel a été créé pour la communication. Cette dimension est intéressante, car qui imaginerait changer le titre et l'affiche d'un film pour sa diffusion dans différentes salles ? Du côté des titres, le premier a été "Nanotechnologies : infiniment petit, maxi défis", lors de l'ouverture de l'exposition à la Casemate (Grenoble). Jugeant ce titre trop "problématique" (= prise de tête dans le langage des communicants de la Cité), la Cité des Sciences a préféré : "Expo Nano, la technologie prend une nouvelle dimension". Titre repris ensuite par le Globe de l'innovation, au CERN (Genève, Suisse) fin 2007. Changement de direction pour Tremblay, où le titre devient : "NANO Technologie...la grande exposition de l'infiniment petit!"
Côté visuels, on note les mêmes interprétations divergentes. Dans l'ordre ci-dessous :
- affiche réalisée pour la 1ère présentation de l'expo à la Casemate
- affiche réalisée par l'agence de pub missionnée par la Cité des Sciences et de l'Industrire
- affiche réalisée pour la présentation au CERN/Globe de l'innovation
- affiche réalisée pour la présentation actuelle à Tremblay-en-France
Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas eu de concertation entre les graphistes des différents lieux d'accueil. En revanche, tous ont eu connaissance des créations précédentes... Du grain à moudre pour les sémiologues et autres spécialistes de la communication visuelle ! Deux tendances se distinguent : la mise en scène de l'enfant (métaphore de la technologie nouvelle, tournée vers l'avenir) et celle de la petite dimension, de l'échelle du minuscule (symbolisée par les gros doigts ou la pince à épiler). Cette expo va être présentée à Bordeaux début 2009, et peut être à Athènes, en Grèce d'ici là. Quelles seront les tendances visuelles ? Va-t-on voir une nouvelle piste émerger ? A suivre...
---
Référence : www.exponano.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire