"le Palais de la Découverte sera regroupé avec l’établissement public de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce regroupement permettra de créer un opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique, présent sur deux sites."
(téléchargez le document complet)
Au moment où le Palais vient d'entreprendre d'importants travaux de rénovation (lire Le palais de la découverte à la dérive), et où la Cité des Sciences prépare l'ouverture de la fameuse "4ème travée" (jusqu'ici jamais occupée) en "programme de divertissement qui mixe loisirs, commerces, culture, nouvelles technologies, et animations événementielles à travers le prisme de la culture pour constituer un véritable temple de l’image et du son" (cf communiqué de la société Apsys), on peut s'interroger sur la complémentarité supposée du nouveau Mammouth français de la culture scientifique.
Quelle articulation entre les 2 sites ? Quelle complémentarité ? Et surtout, quel impact sur le réseau national des Centres de Culture scientifique technique & industriel (la Réunion des CCSTI) ? La diffusion de la culture scientifique ne serait-elle qu'une problématique parisienne ? Et pourquoi pas une décentralisation de l'une des deux institutions parisiennes ? ;-)
3 commentaires:
Ayant visité le Palais de la Découverte étant enfant et ayant travaillé à côté de le Cité des Sciences, j'ai toujours trouvé cette dernière structure plus tape à l'oeil que vraiment expérimentale. la politique de vulgarisation ne commet elle pas l'erreur parfois de la simplification et de la gadgétisation ?
Une des différences fortes entre la Cité des Sciences et le Palais de la découverte repose sur la présence ou non d'animateurs scientifiques dans les salles d'expo. Dès son démarrage (1937), le Palais de la découverte a fait le choix de la médiation humaine, avec un staff important de "démonstrateurs" en interne. La Cité a fait le choix inverse (on était au début des années 80), en misant sur la médiation technique : vidéos, ordinateurs, dispositifs médiatiques divers (qui peuvent parfois passer pour des gadgets). Aujourd'hui, il semble que la médiation humaine se révèle fondamentale, même si cela n'exclut pas les systèmes interactifs...
On ne doit comparer que ce qui est comparable. La Cité des Sciences est un géant par rapport au Palais de la découverte; les moyens financiers et humains de la Cité des sciences sont incomparblement plus importants que ceux du Palais de la découverte. Le Palais de la découverte est actuellement dirigé par une équipe d'enseignants issus des IUFM, donc des personnes qui n'ont pas de compétences particulières en matière de gestion et de conduite de projets scientifiques, compétences de base requises pour diriger un tel musée scientifique. Le Palais pourrait, en fusionnant avec la Cité des Sciences, être bénéficiaire : il se doterait d'une direction ayant les compétences et pourrait sans doute profiter des divers moyens financiers et structurels de la Cité des Sciences. Celà dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, le Palais de la découverte sera absorbé par la Cité des Sciences et perdra définitivement ce qui a fait son originalité en tant que structure indépendante : à savoir la présence de médiation humaine communiquant avec le public.
C'est la raison pour laquelle cette idée de "fusionner" les 2 établissements de manière à ce qu'ils n'aient qu'une seule direction peut être la meilleure et la pire des choses pour l'avenir du Palais. La Cité des sciences n'est pas menacée par cette fusion. Pourra-t-on en dire autant du Palais de la découverte ? Et la question de fond que pourrait se poser la Cité des Sciences est : "avons-nous besoin pour continuer à être la Cité des Sciences, avons-nous besoin des ressources de la médiation humaines du Palais de la découverte ?..." C'est l'importante question qui mériterait d'être étudiée et la première à poser d'entrée de jeu dans le cadre de cette fusion.
Enregistrer un commentaire