lundi 17 décembre 2007

Vers une fusion Cité des Sciences/Palais de la découverte ?

Le 12 décembre dernier, lors du premier Conseil de modernisation des politiques publiques (voir site officiel), le Président de la République a annoncé, parmi un ensemble de 97 mesures, une possible fusion entre la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette et le Palais de la Découverte (Grand Palais) :

"le Palais de la Découverte sera regroupé avec l’établissement public de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce regroupement permettra de créer un opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique, présent sur deux sites."
(téléchargez le document complet)

Au moment où le Palais vient d'entreprendre d'importants travaux de rénovation (lire Le palais de la découverte à la dérive), et où la Cité des Sciences prépare l'ouverture de la fameuse "4ème travée" (jusqu'ici jamais occupée) en "programme de divertissement qui mixe loisirs, commerces, culture, nouvelles technologies, et animations événementielles à travers le prisme de la culture pour constituer un véritable temple de l’image et du son" (cf communiqué de la société Apsys), on peut s'interroger sur la complémentarité supposée du nouveau Mammouth français de la culture scientifique.

Quelle articulation entre les 2 sites ? Quelle complémentarité ? Et surtout, quel impact sur le réseau national des Centres de Culture scientifique technique & industriel (la Réunion des CCSTI) ? La diffusion de la culture scientifique ne serait-elle qu'une problématique parisienne ? Et pourquoi pas une décentralisation de l'une des deux institutions parisiennes ? ;-)
Enregistrer un commentaire