samedi 8 septembre 2007

Appel à propositions "Sciences et société" de l'ANR

L'Agence Nationale de la Recherche (site web) a lancé le 1er Août dernier un appel à proposition pour un atelier de réflexion prospective sur la thématique "Sciences et société". Dans le jargon de l'ANR, un "atelier de réflexion prospective" permet d'impliquer des chercheurs et des partenaires externes dans l'élaboration d'un futur appel à projet thématique (voir définition).

"(...) au cours des dernières années les études sur les sciences se sont ouvertes aux questions d’expertise publique, de controverses, de débats publics, et ont permis notamment de revisiter la question des rapports entre science et public, science et pouvoir, en particulier la question des rapports complexes entre connaissances scientifiques et décisions publiques et privées.
Des travaux ont également été conduits sur la diversification des acteurs de l’innovation, ou encore par exemple l’impact des TIC dans la production des sciences et des technologies. Par ailleurs, des phénomènes tels que l’intégration plus large des usagers dans les processus de conception des technologies (cf. par exemple les logiciels libres), ou encore l’implication des associations de malades dans la recherche en médecine suscitent des recherches sur l’évolution des rapports entre science et société et sur les questions d’éthique." (extrait du texte de l'appel)


A travers cet appel à proposition, le département SHS de l'ANR souhaite encourager les recherches sur la science, avec un accent particulier porté sur les approches historiques. L'aide attribuée devrait être comprise en 50 k€ et 100 k€. Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2007. (page web de l'appel à proposition)
Enregistrer un commentaire