mardi 27 décembre 2011

Les 10 évènements marquants de la CSTI en 2011

Les fins d'années sont propices aux récapitulatifs rétrospectifs. S'il ne fallait conserver de l'année 2011 que 10 évènements pour le milieu de la culture scientifique en France, lesquels choisiriez-vous ? Je me suis plié à l'exercice, entre bûches de Noël et bulles du réveillon. Voici ma sélection, forcément subjective, partiale et arbitraire - et je l'assume ! Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous fait les mêmes choix ? Qu'auriez-vous retenu, vous, de cette année 2011 ?

NUMBER ONE : SUPER SUPRA

2011, c'était le centenaire de la découverte de la supraconductivité, avec un joli site ludique du CNRS (et un plus sérieux pour regrouper toutes les manifestations). Le public a pu (re)découvrir et expérimenter la lévitation sur aimant supraconducteur grâce au Magsurf à Paris (vidéo ci-dessus) ou au lévitateur humain (photo) à Grenoble. L'occasion de rêver sur de futures applications pour les transports - dont les images ont colonisé notre imaginaire depuis déjà des décennies. Ah, les voitures volantes !!! (Lisez le beau catalogue de l'expo montée par Patrick Gyger alors qu'il était encore directeur de la Maison d'Ailleurs à Yeverdon-les-Bains).

#2 LIAISONS DANGEREUSES
2011, c'était aussi l'Année Internationale de la chimie. Conférences, expositions ('Tout est chimie" de Centre Sciences, "Chimie même pas peur!" à La Turbine), débats, colloques, jeux de piste, évènements divers notamment à l'occasion de la fête de la science... quelques controverses aussi - il faut dire que la chimie le mérite bien - comme le coup de gueule de Richard Emmanuel-Eastes sur Knowtex, "contre une image édulcorée de la chimie".

#3 LA CULTURE SCIENTIFIQUE, UN INVESTISSEMENT D'AVENIR
Rentrée Septembre 2011. Les ministres de l'éducation nationale, de la culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la ville, de l'industrie, et le commissaire général à l'investissement rendent publique la liste des projets sélectionnés suite à l'appel à projet CST/Egalité des chances (dont j'ai déjà parlé ici). 12 projets sont retenus et financés pour une durée de 4 ans (liste) dont le projet INMEDIATS (innovation, numérique, territoires) porté par Cap Sciences, Relais d'Sciences, Espace des Sciences, Science Animation, Universcience et... le CCSTI Grenoble ! :-D

#4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET CULTURE NUMÉRIQUE
2011 aura été l'année des croisements et rapprochements entre acteurs de la CSTI et acteurs du numérique. On retiendra la fin de la résidence Museolab 3 initiée par le living lab ERASME, l'énorme journée "Imaginaires du savoir" proposée par Cap Sciences à Bordeaux, la journée "Médiation culturelle des sciences sur le web" à l'Université de Lyon avec une soirée délocalisée du Grand Mix animée par Knowtex, et bien sûr l'évènement Muséomix au Musée des Arts Déco à Paris (voir par exemple le projet "Rhino" dans la vidéo ci-après).



#5 L'ANNEE TWITTER
Dans la foulée, des institutions, des pro, des étudiants en CSTI ont créé leur compte Twitter : la Turbine (@CCSTI74), Relais d'Sciences (@relaisdsciences), Science Animation (@ScienceAnim), et récemment l'Espace Pierre Gilles de Gennes (@ESPGG). Des hashtags tels que #cstloub ont fait leur apparition, pour regrouper les twits des étudiants du Master de com scientifique et technique de l'université Stendhal de Grenoble... Parmi les twittos les + actifs : Sébastien de Cap Sciences (@z3zone), Malvina de Science Animation (@MalvinaArtheau), Bruno de Relais d'Sciences (@Brunodoss14). De mon côté, je twitte via @LaurentChic ;-)

#6 LANCEMENT DE L'EUROPE DES VILLES DE LA CSTI
Septembre 2011, Paris. 1ère conférence plénière du projet européen PLACES (site web), coordonné par les 3 grands réseaux continentaux de CSTI (ECSITE, EUSEA, ERRIN) et l'Observatoire de la communication scientifique de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone. Près de 70 villes impliquées, associant élus locaux et acteurs de CSTI, dans l'objectif de consolider et démultiplier les politiques locales de communication scientifique. C'est la plus grande mobilisation d'acteurs locaux jamais réalisée à l'échelle européenne, en dehors d'évènements de type Fête de la science ou Nuit des chercheurs. L'opportunité de travailler dans la durée...

#7 EXPO SACRE SCIENCE ! CROIRE OU SAVOIR...
13 mars 2011, le Muséum de Neuchâtel ouvre sa nouvelle exposition "sur la science, ses méthodes et ses limites, entre savoirs et croyances." (site web). Comme à son habitude, l'équipe de Christophe Dufour crée l'évènement. Ils nous plongent cette fois-ci au coeur de la démarche scientifique, confrontant savoirs et croyances, questionnant par une scénographie créative nos représentations et schémas de pensée. Indispensable ! à voir  jusqu'au 21 décembre 2012.

#8 EXPO XYZT, LES PAYSAGES ABSTRAITS
Autre expo qui aura marqué 2011, XYZT, les paysages abstraits d'Adrien Mondot et de Claire Bardainne (site web) présentée à la Casemate à Grenoble d'octobre à fin décembre. Fréquentation record (plus de 7000 visiteurs) pour ces univers étranges mêlant un virtuel sobre, noir et blanc, au réel et à ses mouvements. Un travail au croisement entre arts et sciences, interaction et contemplation, merveilleux et informatique...

#9 EXPO MATHEMATIQUES, UN DÉPAYSEMENT SOUDAIN
Dernière expo que je retiendrais de 2011, celle de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain sur les maths (site web). Certes, on a connu David Lynch plus inspiré, mais cette expo sur les sciences dans un lieu consacré à la création contemporaine traduit bien l'esprit de notre époque, à la recherche de nouvelles alliances entre arts et sciences, pour élaborer de nouvelles grilles de lecture de notre culture contemporaine. Regarder et écouter Cédric Villani filmé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret, un vrai régal ! Lisez l'excellent catalogue si vous n'avez pas la possibilité de la voir à Paris (jusqu'au 18 mars 2012).
Mathématiques, un dépaysement soudain. Photo Olivier Ouadah. 
#10 VOTONS POUR LA SCIENCE !
Pour terminer ce palmarès, je retiens l'initiative de la très active communauté des bloggeurs de science (C@fe des sciences), avec le site Votons pour la science, lancé pour animer le débat et questionner les candidats à l 'élection présidentielle de 2012 sur leur politique scientifique et leurs visions des sciences en société. Une belle initiative citoyenne et de médiation, qui mérite d'être mieux connue. Faites passer !

J'espère que cette sélection personnelle vous aura rappelé de bons souvenirs, vous aura fait penser à d'autres évènements mémorables de 2011. N'hésitez pas à commenter, critiquer, compléter... et bonne année 2012 à toutes et à tous !
Enregistrer un commentaire