lundi 1 février 2010

Nano Art: étonnants ferrofluides !


Les ferrofluides constituent l'une des manifestations les plus spectaculaires des nanotechnologies à notre échelle humaine. Phénomène visible à l'oeil nu, il est cependant nécessaire de pénétrer dans la matière pour le comprendre, à l'échelle des nanoparticules ferromagnétiques (en savoir plus sur Wikipedia).

Des artistes commencent à s'en emparer pour réaliser des sculptures dynamiques impressionnantes, comme dans la vidéo ci-dessus de Sachiko Kodama et Yasushi Miyajima. Les musées scientifiques exploitent aussi cette dimension spectaculaire, comme le Musée des sciences et de l'industrie de Chicago (USA), qui a créé l'événement en présentant un "magnetoscope" géant (de magnet = aimant). Enfin des nanos qu'on peut voir !

A Grenoble, il faudra venir dans l'Espace Visiteur de Minatec, au mois de Juin prochain, pour découvrir en direct ce phénomène fascinant...  A suivre !
---
Pour en savoir plus sur le travail artistique et scientifique de Sachiko Kodama qui travaille depuis 10 ans sur les ferrofluides, visitez ce blog en langue française :)
Enregistrer un commentaire