jeudi 16 juillet 2009

Science Casemate Danse

SCALENE: impromptu chorégraphique
Photo : Ilan Ginzburg

A l'occasion de la soirée anniversaire pour les 30 ans de la création du CCSTI Grenoble, le 3 juillet dernier, la compagnie Scalène, en résidence à la Casemate, a dansé une performance réellement stimulante, baptisée "impromptu chorégraphique" (photo, plus sur le web). Situés de l'autre côté de la rue, face à la terrasse de la Casemate où se pressaient les spectacteurs, les danseurs ont évolué pendant 30 minutes dans un jardin public transformé en plateau de danse. En pleine nuit d'été, l'effet a été saisissant, joliment retranscrit sur les photos d'Ilan Ginzburg. Ce spectacle s'inscrit dans le projet "Collection permanente", l'une des créations originales des Rencontres i 2009. Il constitue la seconde proposition dansée (après la performance du 16 mai) à partir des matériaux récoltés par les artistes dans le quartier Saint-Laurent, sous l'oeil vif et malicieux du socio-anthropologue Jean-Olivier Majastre.

Car c'est dans cette relation entre danseurs vidéastes et sociologue que se joue la dimension "arts/sciences" de ce projet. Loin des performances technologiques - qui peuvent avoir leur charme elles aussi - la Compagnie Scalène a choisi de s'intéresser à l'humain, à ce qui se joue dans le don ou le prêt d'objets, en "calquant leur comportement sur celui des abeilles". Dans un environnement en crise, dans tous les sens du terme, où de nombreuses espèces sont menacées et luttent pour leur survie (abeilles, artistes, sociologues, etc.), l'imaginaire et la créativité permettent de s'organiser, de réagir, de s'adapter. Et d'aller pas forcément là où on est attendu. Comme les interventions de J-O Majastre sur l'escargot, ses citations de Maeterlinck (célèbre écrivain Belge, prix Nobel de littérature et auteur, entre autres de "La vie des abeilles") ou les séquences de "lecture - danse" (photo) de Manuel Chabanis dans chacune des performances de cette collection permanente et décalée.

Une oeuvre ouverte en création, à laquelle chacun peut contribuer par le don ou le prêt d'un objet, d'un vieux film super 8, ou d'une anecdote... A suivre le 20 septembre prochain, à l'occasion des Journées du patrimoine, de 15h à 18h à la Casemate, à Grenoble.
--
Pour suivre le projet de résidence de la Compagnie Scalène : http://scalene.ning.com/
Site web de la compagnie Scalène : http://www.cie-scalene.com/
Site web du photographe Ilan Ginzburg : http://murblanc.org/
Site web des Rencontres i 2009 : http://www.rencontres-i.eu/
Enregistrer un commentaire