vendredi 7 novembre 2008

Imaginez le vélo du futur !

Le Laboratoire I.D. du CEA-LETI à MINATEC, lance un projet original d'innovation ouverte (open innovation) sur le thème du "vélo du futur" - un vélo électronique, intelligent et convivial. L'innovation ouverte, c'est l'idée de faire participer quiconque le souhaite à une sorte de "brainstorming" géant via internet. Ce projet se monte en partenariat avec la start-up grenobloise CrowdSpirit, l'Université Pierre Mendès France et Grenoble Alpes Métropole. CrowdSpirit propose des plateformes collaboratives en ligne sur lesquelles, après vous être enregistré comme "innovateur", vous pouvez contribuer, réagir aux propositions des autres et faire vos propres propositions.


La démarche est suffisamment originale pour ne pas vous laisser décourager par toutes les opérations préliminaires d'inscription au site ou d'acceptation des conditions générales d'utilisation. Conditions dans lesquelles on apprend qu'un système de "récompense" est prévu par les créateurs de cette plate-forme, basé sur un système complexe de calcul de "droits à Récompense", calculés par un algorithme "confidentiel" qui "répartira des points convertibles entre les différents utilisateurs participant à un Challenge en fonction de leur implication dans ledit Challenge" (le Challenge étant le sujet sur lequel phosphorer, ici : le vélo du futur).

Un concours à 3000 euros. Quelques lignes plus bas, cette Récompense ne vous sera remise "que si vous transférez l'intégralité des Droits de Propriété Intellectuelle sur le contenu de votre Proposition". Pour le vélo du futur, jusqu'à 3000 euros sont proposés pour les vainqueurs ! Plutôt que de prendre un conseiller juridique, il faut mieux voir cette démarche comme un jeu, une manière de vous "faire entendre" sur un sujet suscpetible d'intéresser le plus grand nombre, et dont nous aurons vraisemblablement un besoin croissant dans les années à venir - vu la crise environnementale et énergétique dans laquelle nous nous enlisons chaque jour un peu plus...

Le "vélo du futur" a besoin de vous - et nous avons tous besoin du vélo du futur !
---
Lien vers la plate-forme CrowdSpirit : imaginez-le-velo-urbain-de-demain
---
Illustrations : www.flickr.com, tags "future bike" et "future cycle"
Enregistrer un commentaire