samedi 31 janvier 2009

L'aventure du "i" des CCSTI

View more presentations from CCSTI. (tags: industrie innovation)

Ci-dessus le support de mon intervention aux récentes Assises du réseau romand Sciences et Cité, les 29 et 30 janvier 2009 à l'Université de Neuchâtel. J'étais invité à participer à l'atelier "Politiques muséales : quel soutien à la culture scientifique ?", animé par Christophe Dufour, conservateur de l'excellent Muséum de Neuchâtel. Sommairement, j'ai rappelé qu'à sa création, en 1979, le CCSTI Grenoble ne s'appelait "que" Centre Culturel Scientifique et Technique. Le "i" pour "industriel" n'est venu que dans les années 80 (comme l'a confirmé l'un des pères fondateurs des CCSTI, André Desvallées, également participant à ces Assises). Depuis, le "i" a glissé vers "innovation" - conforté récemment dans cette direction par la création du nouveau label "Sciences et culture, innovation", par le ministère de la recherche français. A Grenoble, nous l'interprêtons aussi en "imaginaire", avec les "Rencontres i" biennale Arts Sciences Entreprises. Enfin, en conclusion, je propose d'oublier le "i" pour un "c" comme "contemporaine", et passer de CCSTI à CCCG (ou C3G) : Centre de Culture Contemporaine de Grenoble - clin d'oeil appuyé à une célèbre institution de Barcelone, le CCCB. Est-ce que ce ne serait pas le meilleur moyen d'affirmer que les sciences, les techniques, et les innovations font partie intégrante de notre culture d'aujourd'hui ?

Un livre blanc reprenant les interventions principales de ces assises, ainsi qu'une liste de propositions ou recommandations à destination des pouvoirs publics Suisses, devrait être publié dans les mois qui viennent. Etant donné les nombreux points communs que nous partageons avec nos collègues romands, nul doute que ce livre blanc pourra aussi nous servir vis-à-vis de nos divers interlocuteurs en France. A suivre...

---
Site web des Assises : http://www.rezoscience.ch/rp/sc/assises.html

2 commentaires:

mvc a dit…

Très intéressé par l'histoire du i je suis preneur de toute contribution sur ce sujet. J'ai pour ma part tenté de synthétiser mes périgrinations en CST dans "à la découverte de la culture scientifique". Ce voyage n'étant pas terminé je suis aussi preneur de toute critique et suggestion. Merci. mvc

Unknown a dit…

Pouvez-nous nous en dire plus sur votre voyage "à la découverte de la culture scientifique" ? Par ailleurs, je viens de terminer la rédaction d'un article reprenant mon intervention sur le "i" des CCSTI. Je peux vous l'envoyer par mail si cela vous intéresse...