lundi 3 septembre 2007

Décollage immédiat !

Ca y est ! Je me décide (enfin) à ouvrir ce nouveau blog pour consigner et partager mes idées, mes questions, mes commentaires et mes critiques à propos de ce qui dépasse une simple activité professionnelle : la vulgarisation/ la communication/ la médiation scientifique. Définir le domaine pose déjà un problème en soi. D'où le nom de ce blog, en forme de clin d'oeil à Bruno Latour et son "Making things public" (MIT Press) - titre non seulement d'un livre mais surtout d'une exposition dont il fut le commissaire au ZKM en 2005.

En français, on pourrait traduire "Making science public" par "la publicisation de la science", concept proposé et discuté par Jean Caune, et qui donna lieu à un colloque à Grenoble en 2005, organisé par le GRESEC/Université Stendhal (à la suite duquel l'ouvrage "La publicisation de la science" fut publié aux PUG sous la direction d'Isabelle Pailliart).

Voilà pour le titre. Quant au contenu, il ne s'agit pas d'un blog unversitaire, mais bien du bloc-note d'un opérateur de terrain, d'un responsable d'un centre de culture scientifique et technique (CCSTI) qui tente au quotidien, avec son équipe et de nombreux partenaires extérieurs, de rendre les sciences (et les technologies et l'innovation) publiques. Expos, rencontres et débats publics, ateliers participatifs, édition, collaborations avec des artistes, des enseignants, des chercheurs... les moyens sont multiples et variés.

En parallèle au site web officiel du CCSTI Grenoble (www.ccsti-grenoble.org), je propose sur ce blog de discuter les réalisations, de dévoiler leurs conditions de production, et de partager mes convictions et mes doutes pour parvenir à cette mission indispensable aujourd'hui : l'appropriation et la transformation des connaissances scientifiques et technologiques par tous, pour une nouvelle culture de l'innovation.

J'espère que vous serez nombreux à poster des messages sur ce nouveau blog !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De retour de la Casemate, je découvre l'existence de ton blog dont je m'empresse de garder une trace.

A bientôt, forcément.