vendredi 21 octobre 2011

App mobile pour Fête de la science : retour d'expérience

2 commentaires:

Eric38 a dit…

Quelle galère ça a été pour trouver des infos correctes, cette année ! Sachez que tout le monde ne peut pas se payer un iphone ou autre androïd. Moi, bien que j'utilise pas mal le PC et le net, les années précédentes, j'appréciais le livret-programme. Cette année : sur votre site rhône-alpin, impossible de faire une sélection correcte à l'écran. Vous vous voyez entourer certaines animations, et en barrer d'autres ? Quant à imprimer votre site web... Pire, j'ai l'impression que votre site n'a pas l'air d'avoir été conçu pour la consultation en ligne normale. Par exemple, je n'ai pas trouvé en page "complète" d'outil de recherche ! il faut aller d'abord dans un de vos coups de cœur, pour trouver dans une fenêtre timbre-poste un champ de recherche. Peut-être sur un mobile, mais inacceptable sur un écran, surtout quand on n'a pas une bonne vue... Au final, j'ai trouvé mon bonheur sur le site national, où l'on pouvait se constituer au fur et à mesure son programme, puis y revenir ensuite et refaire une sélection. Pas de quoi être fier du travail local. Et puis franchement, 500 chargements de votre "application" mobile ! À combien d'exemplaires le livret des années précédentes était-il tiré ? Et quel est le pourcentage des visiteurs qui possèdent un iphone ou autre ? Je veux pas faire vieux jeu, tant mieux pour eux ; mais décréter d'une année sur l'autre que tous ceux qui n'ont pas le dernier gadget à la mode sont has-been, pas très respectueux ! Je sais bien que les jeunes sont une "cible" privilégiée, mais ça n'aurait sûrement pas coûté aussi cher qu'on veut bien le dire, en finance comme en arbres, quitte à en imprimer 500 de moins (!) et sur papier moins glacé, à côté de l'électricité que coûte quand même toute cette débauche de numérique. Heureusement que les chercheurs ont un peu plus les pieds sur terre avec leurs expériences et malgré la technicité de leurs savoirs… Je ne trouve pas que vous ayez fait honneur à la science, sur ce coup-là. Peut-être aux technologies qui rapportent bien à leurs mégasociétés propriétaires, là oui ; mais moi, ce n'est pas de ça que j'ai besoin ! Merci aussi d'y réfléchir, et l'an prochain de penser aux "autres", qui ne sont, je pense, même pas une minorité.
À part ceci qui est mon seul bémol, peut-être un reflet de mon aversion contre la néophilie galopante acculturée, ça a été encore une fois une très chouette fête de la science.

Unknown a dit…

Merci pour votre commentaire Eric38. Les choix que nous avons faits cette année étaient en effet assez radicaux et nous avons bien conscience que tout le monde n'a pas un smartphone pour consulter le programme sur son mobile... Ce que vous dites sur le site internet m'interroge un peu plus. Certes, il a aussi été conçu pour être consulté facilement à partir d'un téléphone portable -d'où une mise en page assez raide- mais il était complet et surtout à jour des dernières informations pratiques, ce qu'un programme imprimé ne permet pas. Enfin, si nous avons pris cette décision collectivement, c'est aussi parce que chaque organisation participant à la Fête de la science édite son propre programme "papier". Doubler cela avec un autre programme imprimé nous semblait proche du gaspillage.

Mais nous entendons bien vos commentaires et les prenons en compte pour l'an prochain. Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de nous faire ce retour !